Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don't worry, life is easy
21 décembre 2008

"Que chacun d'eux découvre à son tour son cour aux pieds de son trône avec la même sincérité" (J.J. Rousseau)

Entreprendre. C’est un mot qui me fait peur. C’est bête parce que c’est pourtant ce à quoi je me destine. Oui mais pour tout ce qui est d’ordre personnel, entreprendre, faire des choix, c’est vraiment pas mon fort... Peser le pour, le contre, se dire qu’on aurait mieux fait de s’abstenir, de réfléchir un peu plus longtemps, « et puis merde, fais le, ça sera fait »… Agir sur des coups de tête pour éviter ces moments de doute tellement désagréables, ces moments de réflexion sur soi qui laisse un goût amer dans la bouche et qui débouchent souvent sur la conclusion hâtive que de toute façon on a rien choisi et qu’on en est là parce que la vie en a décidé ainsi. Et les choses se passent mal, parce qu’on a pris les mauvaises décisions au moment opportun, ce fameux Kaïros dont j’ai entendu parlé un sacré nombre de fois... Ou parce qu’on a pas pris de décision du tout, on a simplement laissé les choses faire. C’est tellement un comportement qui me ressemble et qui me désespère. Prendre sa vie en main, pour une fois, et ne plus se laisser porter par le flot des événements, qui s’enchaînent et qui ne nous laisse finalement plus le temps de respirer et de prendre du temps pour se retrouver face à soi même; en tête à tête, en mode "défragmentation de l'outil système". Pourtant on le sait, mais on n’y arrive pas. Je n’ y arrive pas, et là est ma principale faiblesse. Oui mais je veux changer. Et là est le début de mon entreprise (Rousseau, quand tu nous tiens !). Désormais, je me fixe comme objectif de faire face à cet obstacle, à faire cet effort et à aller de l’avant. Parce que la vie avance sans moi et que j’en ai vraiment marre de courir après… Je prends les choses en main, et je me mets en route…vers le bonheur ? J’en sais rien…Mais vers moi en tout cas…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Don't worry, life is easy
Derniers commentaires
Publicité